Muséum Histoire Naturelle Bagnères de Bigorre et conservatoire botanique des Pyrénées
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Bagnères de Bigorre, créé dès 1937, abrite des riches collections du XIXe siècle ainsi qu’un ensemble d’expositions consacrées aux Pyrénées. Vous pourrez y découvrir une maquette géante représentant la Haute-Bigorre, des documents expliquant l’histoire de Bagnères de Bigorre, ainsi que le conservatoire botanique des Pyrénées. Les conservatoires botaniques nationaux sont chargés de missions d’études et de préservation de la flore sauvage. Ils veillent plus particulièrement au respect de la biodiversité et des espèces menacées ou rares. Le musée est ouvert toute l’année.
Musée des beaux-arts Salies
Fondé en 1852 par Achille Jubinal (alors député des Hautes Pyrénées) qui fit don de nombreuses œuvres, le Musée des Beaux-Arts Salies présente de nombreuses peintures du début du 19ᵉ siècle. Les collections se sont enrichies au fil des ans pour présenter aujourd’hui un ensemble de grande qualité. À noter en particulier les tableaux représentatifs du courant orientaliste, dont certains sont remarquables. Le musée accueille également des expositions temporaires toute l’année.
Cinéma « Le Maintenon »
Réhabilitation d’une ancienne chapelle en 1998, le cinéma « Le Maintenon » offre 130 places pour les amateurs de cinéma.
Pour voir les films projettés et les horaires de séances :
https://www.cinefil.com/cinema/espace-le-maintenon-bagneres-de-bigorre/programmation
L’observatoire du Pic du Midi
À 25 km de Bagnères de Bigorre, le Pic du Midi de Bigorre, du haut de ses 2877 mètres, salue la cité thermale, ses savants et pionniers audacieux qui, au XIXᵉ Siècle, le pourvurent d’un observatoire. L’observatoire du Pic du Midi, tout en abritant une communauté scientifique, ouvre au grand public le plus haut musée d’Europe. Lorsque le génie humain s’intéresse à l’immensité céleste, les résultats sont fascinants.
Venez effleurer les étoiles et admirer un panorama exceptionnel :
Abbaye Cistercienne
Fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, l’abbaye de l’Escaladieu a été fondée vers 1140 au confluent de l’Arros et du Luz. L’Abbaye de l’Escaladieu est aujourd’hui l’une des références méridionales de l’Architecture Cistercienne. La pureté des formes de la Salle Capitulaire et la remarquable acoustique de l’Abbatiale en fait un site majeur du patrimoine départemental. La disposition d’un monastère s’organise toujours autour d’un cloître central : un jardin et quatre galeries qui desservent les salles principales.
Randonnées pédestres en Hautes-Pyrénées
Vous pourrez également profiter des randonnées pédestres dans les Hautes-Pyrénées en partant de notre hôtel à Bagnères de Bigorre. Nous sommes l’un des points de départ idéaux pour des promenades ou des randonnées en montagne. Vous pourrez découvrir la faune et la flore de la région, ainsi que les nombreux lacs de montagne. Les randonnées peuvent être faites en 3 à 5 heures de marche aller-retour, et nous serons heureux de vous recommander et de vous indiquer les randonnées qui répondront à vos attentes, que vous soyez accompagné d’un professionnel ou non.
Visite des grottes de Medous
Les Grottes de Medous est une rivière souterraine découverte en 1948 près de Campan, à moins de 20 minutes de l’hôtel en voiture. Elle est ouverte au public et permet de découvrir des stalactites et stalagmites :